Très-cher Monsieur.

Le Secrétaire perpétuel de l'Académie me fait la proposition de m'occuper du Phylloxera au point de vue de ses parasites. Une indemnité de 1000 F. doit couvrir mes frais. C'est à vous très-certainement, que je dois l'initiative de cette proposition ; et je m'empresse de vous en remercier. Je réponds à l'Académie en acceptant la proposition. L'indemnité me couvrira les frais d'achat d'un microscope, que je n'ai jamais possédé, et pour cause. Ma longue carrière universitaire ne m'a pas permis des économies pour arriver à ce luxe là. J'ai toujours travaillé avec un microscope d'emprunt, et quand l'occasion s'en présentait, chose rare. Mon travail récent sur les Sphériacées, travail qui va bientôt paraître des les Annales des Sciences naturelles, s'il n'a déjà paru, a été fait avec le microscope de l'un de mes amis.

J'accepte donc la mission de L'Académie, avec le vif regret de ne pouvoir consacrer que bien peu de temps à cette obscure recherche. Vous le savez depuis longtemps : le petit livre alimentaire me laisse de rares loisirs ; et mon travail de forçat ne me paraît pas avoir de si tôt une fin : l'éditeur s'enrichit et l'auteur reste gueux. C'est la règle. Donc très peu de loisir. N'importe : je ferai de mon mieux pour répondre à votre confiance et à celle de l'Académie.

Mon village de Sérignan est un pays de cocagne pour l'entomologie. Dans un petit enclos, brûlé par le soleil, où grincent en ce moment des milliers de cigales, je retrouve à l'oeuvre la plupart de mes vieilles connaissances. Chaque jour, en fumant ma pipe l'après-midi, je vais leur dérober quelques nouveaux secrets. C'est mon désert habituel. J'amasse, j'amasse toujours. Cet hiver, je prendrai la plume et je vous raconterai du nouveau. Avouez entre nous, que pour l'amour de l'insecte, aller s'ensevelir dans un misérable village, est quelque peu méritoire aux yeux de qui la petite bête est riche en grands enseignements.

Votre bien dévoué et reconnaissant serviteur

J.-H. Fabre

Sérignan
12 Juillet 1880

source : © Académie des Sciences, Paris.