Cher Maître.

Je viens de terminer la cinquième série des Souvenirs entomologiques. Il y a là l'histoire des Bousiers, Scarabées, Copris, Gymnopleures, Onthophages, Géotrupes, dont les moeurs étudiées à fond m'ont fourni de très curieux documents ; les diverses Cigales de ma région qui étaient loin d'avoir dit tous leurs secrets à Réaumur ; enfin les Mantiens, Empuse, Mante, Ameles, bien dignes d'une étude approfondie.

Maintenant que le manuscrit est prêt, j'en suis presque embarrassé. Comment lui faire un sort . La librairie de mon éditeur, Mr Delagrave, est avant tout classique où dorment à peu près ignorés, les quatre volumes aînés. Comment faire pour donner au nouveau volume la publicité qui a manqué aux autres ? Verriez-vous un moyen de la mettre un peu en relief ? Que conviendrait-il de faire avant de le livrer à l'imprimeur ? Votre expérience me suscitera, je n'en doute pas, quelque idée sur ce point. Si vous le jugez à propos, je vous enverrai le manuscrit et vous pourrez juger de la valeur du travail.

Continuer encore, tant que les forces le permettront, ces biographies Réaumuriennes, me sourit grandement, mais encore faudrait-il que mon travail ne passât pas inaperçu.

Donnez-moi, un coup d'épaule, cher Maître, et croyez à mes sentiments mes plus dévoués.

J.-H. Fabre

Sérignan (Vaucluse),
21 Juillet 1895

source : © Académie des Sciences, Paris.