Ma chère Claire

Superbe trouvaille ! C'est une Odynère qui nourrit sa famille avec les larves de la Chrysomèle du peuplier, joli coléoptère à élytres rouges. J'avais déjà trouvé les nids de cette Odynère dans les vieilles galeries d'une Anthophore, galeries creusées dans les talus terreux ; mais j'ignorais que le même chasseur s'établit dans les roseaux. Du reste je n'avais pas encore vu l'établissement de l'insecte dans d'aussi belles conditions. C'est donc pour moi une trouvaille de haut mérite. J'y consacrerai un chapitre dans mon prochain volume.

A ce sujet, fais de ton mieux pour m'obtenir tous les renseignements possibles. Si la chasse dure encore, épie l'Odynère sur les peupliers à la recherche de sa proie qui hante le feuillage de cet arbre et se reconnaît si aisément à sa forte odeur d'amandes amères. Dis-moi si les roseaux occupés se trouvent dans une position horizontale ou dans une position verticale. Enfin recueille tous les renseignements qu'il sera possible. Il y a là un magnifique sujet d'observation dont il faut savoir profiter. Si tu trouves d'autres roseaux peuplés, ils seront les bien venus.

J'ai ouvert les roseaux envoyés. Sur le nombre, il y en a d'admirablement peuplés. Il y a là des oeufs non éclos, des larves, des provisions, sans retard je vais m'occuper de quelques expériences avec le contenu de ces petites merveilles. Merci et cherche encore.

J.-H. Fabre

[ sans date, entre 1886 et 1891 ]

source : Coll. STOYANOVITCH P.
Nous remercions infiniment Monsieur STOYANOVITCH pour avoir si aimablement mis le manuscrit de cette lettre à notre disposition.