Monsieur,
Permettez-moi de vous offrir , comme à un Maître de la Science, un exemplaire de mes Souvenirs entomologiques, traitant expérimentalement de l'Instinct chez les Insectes.
Quelques unes de mes recherches vous sont déjà connues, mais dans l'opuscule actuel elles sont complétées par de nouvelles observations; d'autres, en plus grand nombre, paraissent pour la première fois.
Comme le sujet est de nature à intéresser de nombreux lecteurs, j'ai cru devoir abandonner la forme académique, trop sévère, et laisser courir un peu plus librement ma plume, toutefois, telle qu'elle est, la forme n'enlève rien à la rigoureuse exactitude des faits.
Je serais heureux, Monsieur, si du fond de mon village, je pouvais vous procurer une lecture digne de votre attention.
Peut-être ne serons-nous pas toujours d'accord sur les conclusions à tirer des faits observés; mais ce qui sera en parfaite harmonie chez nous, c'est la profonde admiration pour l'industrie de l'Insecte.
Vous poursuivez avec une noble ardeur la vérité dans les plus hautes sphères, je la poursuis aussi dans mon humble domaine, et je serais assez récompensé de mes efforts si j'ajoutais quelques épis à la moisson.
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de ma profonde estime et de mes sentiments les plus respectueux.
J.H. Fabre
Sérignan (par Orange) Vaucluse
3 Janvier 1880
source : © Académie des Sciences, Paris.